A R T I S T E M U L T I P A R A D O X A L E H Y S T E R O D I S C I P L I N A I R E
Cette émotion ultime / main sur coude à
Cette émotion ultime / main sur coude à
Mosaïque pour
La communauté de
Balmeggberg
Murales pour
Le Havre-aux-Glaces
Murale pour
Les Chèvres du Cèdre
Gouraud
Murale pour
Le Café Les Renards
Mosaïque pour
La communauté de
Balmeggberg
Murale pour
Les Chèvres du Cèdre
Gouraud
Mosaïque pour
La communauté de
Balmeggberg
Murales pour
Le Havre-aux-Glaces
Murale pour
Les Chèvres du Cèdre
Gouraud
Murale pour
Le Café Les Renards
Mosaïque pour
La communauté de
Balmeggberg
Murale pour
Les Chèvres du Cèdre
Gouraud
Murales pour
Le Havre-aux-Glaces
Murale pour
Le Café Les Renards
Murales pour
Le Havre-aux-Glaces
Murale pour
Le Café Les Renards
Azrou, Maroc, 2017
Montréal, Canada, 2016
Azrou, Maroc, 2017
Montréal, Canada, 2016
Montréal, Canada, En cours
Montréal, Canada, En cours
Bern, Suisse, 2014
Montréal, Canada, 2016
Azrou, Maroc, 2017
Bern, Suisse, 2014
Montréal, Canada, En cours
Montréal, Canada, 2016
Azrou, Maroc, 2017
Montréal, Canada, En cours
Bern, Suisse, 2014
Bern, Suisse, 2014
Héritière d'un langage visuel mixte où cohabitent l'artisanat maghrébin, la peinture occidentale et la culture populaire montréalaise, ma pratique artistique est animée par un dialogue continu entre les arts visuels et les arts vivants. J’y explore la nature chaotique de mon identité et œuvre à la décolonisation des territoires imaginaires. Principalement issue du collage et du bricolage, mon travail prend la forme d'oeuvres textiles, de performances, de photographies, de chansons, d'expériences relationnelles, d'installations et de vidéos. La caméra a un rôle prépondérant dans ce processus car elle me sert à la fois de ciseaux pour déconstruire le monde et de colle pour en rassembler les morceaux. De la fragmentation du réel et de son remaniement émergent les rimes, les rythmes et les questionnements qui guident le développement narratif de mes œuvres. Récemment, ma recherche s’est orientée vers l’éclatement de l'image photographique dans l'espace, l'intégration d’éléments de collage au corps en mouvement et l'indexation du geste à l'image imprimée.
LAÏLA MESTARI
Laïla Mestari is an artist born in Morocco and living in Montreal, Canada. Anchored in a compositional logic of collage and assemblage, her work with textiles, drawing, video and print media explores notions of cultural hybridity and rerooting. Probing personal and collective expressions of Québécois and Maghrebi identity, she creates surreal images combining domestic objects, cultural icons, displaced figures, and elements of the land. Through meticulously crafted surfaces and roughly cut-out shapes, she translates and transforms what captivates or concerns her about her cultural identity.
Mestari holds an MFA from the School of the Art Institute of Chicago (2023) where she was awarded the Joan Livingstone Merit Scholarship and the Fonds de Recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Her work has been supported by the Canada Art Council and the Conseil des arts et des lettres du Québec and has been shown at the UCLA New Wight Biennial, Los Angeles; the John David Mooney Foundation, Chicago; the Images Festival, Toronto; Espacio Pinea, Spain; VU, Quebec City, and at Dazibao, Projet Casa, Art Mûr, and La Central Galerie Powerhouse in Montreal, among other places. Mestari's work is part of the permanent collections the Musée National des beaux-arts du Québec (MNBAQ) and the Musée d'art contemporain de Montréal (MAC), of the Canada Council Art Bank, the RBC Collection and many other private collections.
CONTACTS
Laïla Mestari:
Patel Brown Gallery (Toronto/Montreal):
+1 (514) 868-9688
+1 (416) 519-9245