Née à Casablanca au Maroc, Laïla Mestari vit et travaille à Montréal. Animée par un dialogue continu entre les arts visuels et les arts vivants, sa pratique autobiographique touche à des thèmes tels que l’identité diasporique, les relations interpersonnelles, l'écoféminisme et la transcorporalité. Issu du collage et de l’assemblage, son travail prend la forme de photographies, d'œuvres textiles, d’installations, de vidéo-performances et de dessins qui soulignent le chevauchement surréaliste de la vie et de la fiction, de l’intime et du politique, du primitif et du numérique, du banal et du merveilleux. 

   

    Récipiendaire de plusieurs prix et bourses d’excellence (Joan Livingstone Fiber and Material Studies Merit Scolarship, FRQSC, Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Irene F. Whittome Prize in Studio Arts, Prix Ada Lovelace), Mestari est titulaire d’un baccalauréat en beaux- arts de l’Université Concordia et entame une maîtrise dans le même domaine à la School of the Art Institute of Chicago au États-Unis. Elle a récemment présenté trois expositions solos au Canada et une en Espagne et travaille présentement sur la création d'une collaboration performative multidisciplinaire dont la première québécoise est prévue pour mars 2022. Le travail de Mestari est représenté par Artroduction (Galerie 3) et fait partie de la collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec.

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CONTACT

 Laïla Mestari

lailamestaribouzid@gmail.com

Artroduction (Galerie 3)

https://www.artroduction.com/

47 Rue Saint-Vallier E, Ville de Québec, QC G1K 3P

581.700.0130

info@lagalerie3.com

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    Laïla Mestari is a transdisciplinary artist born in Casablanca, Morocco and raised in Montreal, Canada where she lives and works. Rooted in the compositional logic of collage, her art is informed by notions of (self) disclosure, the multiplicity of the self, transcorporeality, and thing-power. Through a playful autobiographical practice, she approaches themes of immigration, kinship, friendship, emotional impermanence, and relationship to nature from a personal and embodied perspective. Her lens-based work hybridizes living bodies with organic, synthetic and printed materials. She works with installation as a non-linear form of storytelling that overlaps myth with truth, the historical with the intimate and the ancient with the high-tech.

    Recipient of several awards and scholarships of excellence (Joan Livingstone Fiber and Material Studies Merit Scolarship, FRQSC, Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Canada Council for the Arts, Irene F. Whittome Prize in Studio Arts, Ada Lovelace Prize), Mestari holds a BFA in Fibres and Material Practices from Concordia University and her work was notably acquired by the Musée national des beaux-arts du Québec. She participated in several multidisciplinary projects and group exhibitions shown locally and recently presented three solo exhibitions in Canada and one in Spain.