A R T I S T E M U L T I P A R A D O X A L E H Y S T E R O D I S C I P L I N A I R E
Cette émotion ultime / main sur coude à
Cette émotion ultime / main sur coude à
Mosaïque pour
La communauté de
Balmeggberg
Murales pour
Le Havre-aux-Glaces
Murale pour
Les Chèvres du Cèdre
Gouraud
Murale pour
Le Café Les Renards
Mosaïque pour
La communauté de
Balmeggberg
Murale pour
Les Chèvres du Cèdre
Gouraud
Mosaïque pour
La communauté de
Balmeggberg
Murales pour
Le Havre-aux-Glaces
Murale pour
Les Chèvres du Cèdre
Gouraud
Murale pour
Le Café Les Renards
Mosaïque pour
La communauté de
Balmeggberg
Murale pour
Les Chèvres du Cèdre
Gouraud
Murales pour
Le Havre-aux-Glaces
Murale pour
Le Café Les Renards
Murales pour
Le Havre-aux-Glaces
Murale pour
Le Café Les Renards
Azrou, Maroc, 2017
Montréal, Canada, 2016
Azrou, Maroc, 2017
Montréal, Canada, 2016
Montréal, Canada, En cours
Montréal, Canada, En cours
Bern, Suisse, 2014
Montréal, Canada, 2016
Azrou, Maroc, 2017
Bern, Suisse, 2014
Montréal, Canada, En cours
Montréal, Canada, 2016
Azrou, Maroc, 2017
Montréal, Canada, En cours
Bern, Suisse, 2014
Bern, Suisse, 2014
Héritière d'un langage visuel mixte où cohabitent l'artisanat maghrébin, la peinture occidentale et la culture populaire montréalaise, ma pratique artistique est animée par un dialogue continu entre les arts visuels et les arts vivants. J’y explore la nature chaotique de mon identité et œuvre à la décolonisation des territoires imaginaires. Principalement issue du collage et du bricolage, mon travail prend la forme d'oeuvres textiles, de performances, de photographies, de chansons, d'expériences relationnelles, d'installations et de vidéos. La caméra a un rôle prépondérant dans ce processus car elle me sert à la fois de ciseaux pour déconstruire le monde et de colle pour en rassembler les morceaux. De la fragmentation du réel et de son remaniement émergent les rimes, les rythmes et les questionnements qui guident le développement narratif de mes œuvres. Récemment, ma recherche s’est orientée vers l’éclatement de l'image photographique dans l'espace, l'intégration d’éléments de collage au corps en mouvement et l'indexation du geste à l'image imprimée.
Cette émotion ultime /
main sur coude à
Débutant en 2017 avec la série de photographies ''main sur coude à'', ce projet se pursuit à la travers la vidéo ''Cette émotion ultime'', prend la forme d'installations en 2019 et s'intègre récemment à de nouvelles explorations performatives. Habité par les notions de corporalité, de jouissance, d’inconfort, de pudeur et de sensualité, ma recherche s'articule autour de la fragmentation de gestes destinés à la caméra. Le morcellement de la figure humaine dans l’espace révèle une fissure entre le sentiment d'être un corps et l'existence de ce dernier en tant qu'objet. Drôles, vives et étranges, les œuvres proposées témoignent à la fois du poids moral/psychologique accumulé par la matière (vivante et inerte) et du potentiel de celle-ci à nous offrir la joie, cette émotion ultime.
​
​
Détail de l'installation à VU Photo, Québec 2019
Crédit photo Charles-Frédérick Ouellet
''Tête'' de la série ''main sur coude à'', 2017 -2019
​
Détail de l'installation à VU Photo, Québec 2019
Crédit photo Charles-Frédérick Ouellet
''Cheveux'' de la série ''main sur coude à'', 2017 -2019
​
Projection de la vidéo ''Cette émotion ultime'' sur ''Genoux'' de la série ''main sur coude à'', 2019
​
Détail de l'installation à La Centrale Galerie Powerhouse, Montréal 2019
Crédit photo Kimura Byol
Croquis pour une idée 2018
​
Capture d'image de la vidéo ''Se rouler dans les cubes'', 2019
Crédit vidéo Samuel Normand
Détail de l'installation à La Centrale Galerie Powerhouse, Montréal 2019
Crédit photo Lucie Rocher
Capture d'image de la vidéo ''Se rouler dans les cubes'', 2019
Crédit vidéo Samuel Normand
''Orteils'' de la série ''main sur coude à'', 2017 -2019
​
Détail de l'installation à La Centrale Galerie Powerhouse, Montréal 2019
Crédit photo Lucie Rocher
Détail de l'installation à VU Photo, Québec 2019
Crédit photo Charles-Frédérick Ouellet
Détail de ''Genoux'' de la série ''main sur coude à'' dans un champs de Myosotis, 2019
​
''Main' de la série ''main sur coude à'', 2017 -2019
​
Capture d'image de la vidéo ''Se rouler dans les cubes'', 2019
Crédit vidéo Samuel Normand