A R T I S T E M U L T I P A R A D O X A L E H Y S T E R O D I S C I P L I N A I R E
Cette émotion ultime / main sur coude à
Cette émotion ultime / main sur coude à
Mosaïque pour
La communauté de
Balmeggberg
Murales pour
Le Havre-aux-Glaces
Murale pour
Les Chèvres du Cèdre
Gouraud
Murale pour
Le Café Les Renards
Mosaïque pour
La communauté de
Balmeggberg
Murale pour
Les Chèvres du Cèdre
Gouraud
Mosaïque pour
La communauté de
Balmeggberg
Murales pour
Le Havre-aux-Glaces
Murale pour
Les Chèvres du Cèdre
Gouraud
Murale pour
Le Café Les Renards
Mosaïque pour
La communauté de
Balmeggberg
Murale pour
Les Chèvres du Cèdre
Gouraud
Murales pour
Le Havre-aux-Glaces
Murale pour
Le Café Les Renards
Murales pour
Le Havre-aux-Glaces
Murale pour
Le Café Les Renards
Azrou, Maroc, 2017
Montréal, Canada, 2016
Azrou, Maroc, 2017
Montréal, Canada, 2016
Montréal, Canada, En cours
Montréal, Canada, En cours
Bern, Suisse, 2014
Montréal, Canada, 2016
Azrou, Maroc, 2017
Bern, Suisse, 2014
Montréal, Canada, En cours
Montréal, Canada, 2016
Azrou, Maroc, 2017
Montréal, Canada, En cours
Bern, Suisse, 2014
Bern, Suisse, 2014
Héritière d'un langage visuel mixte où cohabitent l'artisanat maghrébin, la peinture occidentale et la culture populaire montréalaise, ma pratique artistique est animée par un dialogue continu entre les arts visuels et les arts vivants. J’y explore la nature chaotique de mon identité et œuvre à la décolonisation des territoires imaginaires. Principalement issue du collage et du bricolage, mon travail prend la forme d'oeuvres textiles, de performances, de photographies, de chansons, d'expériences relationnelles, d'installations et de vidéos. La caméra a un rôle prépondérant dans ce processus car elle me sert à la fois de ciseaux pour déconstruire le monde et de colle pour en rassembler les morceaux. De la fragmentation du réel et de son remaniement émergent les rimes, les rythmes et les questionnements qui guident le développement narratif de mes œuvres. Récemment, ma recherche s’est orientée vers l’éclatement de l'image photographique dans l'espace, l'intégration d’éléments de collage au corps en mouvement et l'indexation du geste à l'image imprimée.
fille-de-foin
fille-de-foin est un projet de vidéo-performance et d'installation vidéo explorant la notion de Dépaysage* et questionnant notre rapport identitaire au territoire. En interagissant avec des éléments de la nature, je sonde la complexité de mon sentiment d’appartenance aux lieux que l’investie et réfléchis au pouvoir des mythes associés au territoire naturel. L’idéalisation et l’assujettissement du corps des femmes racisées et du territoire dans les canons de l'art postcolonial sont questionnés dans un rapport performatif entre le corps de l’artiste, la matière plastique, l’image numérique et des éléments brut du paysage tels que l'eau, la lumière et le foin. Je m'intéresse à la rencontre entre l'ancestral et le high-tech afin de revisiter mon histoire familiale marquée par la colonisation et l'immigration.
​
*Ce projet a été développé lors d’une résidence artistique au LOBE à Chicoutimi (Canada) en conversation avec la commissaire Julie Andrée T. sous la thématique du Dépaysage. Il a été présenté sous la forme d'une exposition solo dans la galerie du LOBE, a fait l'objet d'une publication (Vidéomagie) et une installation connexe a été présentée dans la vitrine de la bibliothèque municipale de Chicoutimi.